WE CAN DO IT ! avec Rosie …

Rosie The riveter  Howard Miller et Norman Rockwell

Rosie The riveter
Howard Miller et Norman Rockwell


Tout le monde connait cette affiche créée par Howard Miller pour l’entreprise Westinghouse en 1943 afin de soutenir l’effort de guerre.
« We Can Do It ! » (« On peut le faire ! »).
Les parodies et déclinaisons ne se comptent plus !
Mais voici quelques infos supplémentaires sur « Rosie The Riveter »
Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse » en français) est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l’industrie de l’armement et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front.
Le personnage est devenu par la suite à la fois une icône féministe et un symbole de la dimension économique naissante jouée par la femme aux États-Unis1.
On connait moins cette autre version de Rosie The Riveter
« Rosie the Riveter » est AUSSI une couverture du Saturday Evening Post faite par Norman Rockwell (paru le dernier lundi de mai 1943, jour du Mémorial Day)2, qui piétine Mein Kampf en mangeant son sandwich pendant une pause, un énorme pistolet à rivet posé sur ses genoux3. Cette couverture, est clairement inspirée du prophète Isaïe de la chapelle Sixtine, peint par Michel-Ange.

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite