TOP 20 des marques : Percée des digitales

Le Top 20 des marques (source Havas Média) dévoilé ce jeudi 25 octobre révèle que le digital s’installe de plus en plus dans la vie des français : YouTube grimpe à la 12e place (+ 9 places par rapport à l’an dernier), Apple atteint le 13e rang (+ 6 places). Enfin, une nouvelle marque digitale fait son entrée: l’opérateur Free.

De manière générale on remarque que les grandes marques françaises ont régressé par rapport à l’étude de l’an dernier.
Ainsi, l’Oréal et Danone ne rentrent plus dans Top 20, les deux marques se retrouvant respectivement au 24e rang (- 8 places) et au 21e rang (- 7 places).
Du côté des constructeurs automobiles, Renault perd 5 places (14e) et Peugeot clôt ce Top 20 (- 2 places).
 
L’individu au coeur de la société.
« Avec le digital, l’individu est devenu plus important dans notre société”, explique-t-on chez Havas Media.
À la fois récepteur et émetteur, spectateur et acteur son avis est pris en compte en temps réel : like, share, tweet, vote… Les réseaux sociaux, le mobile et les usages de plus en plus importants des tablettes tactiles ont créé un véritable trait d’union entre les marques et les individus. »
Résultat: le digital banalise les conversations en temps réel avec les marques. Et celles qui n’entrent pas en interaction via ses outils perdent le contact avec leurs publics.
à méditer…
 
billet réalisé à partir de l’étude publiée par l’excellent e-marketing
http://www.e-marketing.fr/Breves/Le-Top-20-des-marques-les-plus-presentes-dans-la-vie-des-Fran-ais-49342.htm
 

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite