skeuomorphisme contre Flat design ?

le skeuomorphisme est délaissé au profit du flat design


Skeuo.. quoi ?!
Je sens déjà que certains décrochent et pourtant ce sont des termes qui représentent des styles graphiques qui vous sont familiers.
Lisez cet article et vous pourrez bientôt briller sur la plage ou en société !
Qu’est ce que le skeuomorphisme ?
Je vous fait l’économie de l’étymologie grecque en disant que Le terme désigne des éléments d’interface informatique reproduisant des objets physiques (par exemple des textures : cuir, papier, bois) dans le but de donner des repères facilement accessibles à l’utilisateur. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un appareil de la marque à la pomme, le skeuomorphisme vous connaissez puisqu’il est utilisé dans son système d’exploitation mobile iOS.
Steve Jobs insistait pour que les interfaces apple reprennent l’aspect d’objets réels afin d’optimiser l’intuitivité d’utilisation chère à Apple.
Or, coup de tonnerre, la prochaine interface IOS7 va rompre avec le skeuomorphisme et adopter le flat design !
Comme son nom l’indique, le flat design, est à dire un design graphique “plat” épuré au maximum et adopté par miscrosoft ou android.
Le flat design, révélateur d’une accélération du productivisme numérique ?
Au delà du simple aspect graphique que l’on aime ou pas et relevant du goût personnel, la mort annoncée du skeuomorphisme pour le flat design est révélateur d’une accélération du productivisme numérique.
Smartphones, tablettes ne sont plus depuis longtemps des gadgets modernes ou “tendances” ce sont des OUTILS de travail qu’il faut sans cesse optimiser en terme de productivité.
Skeuomorphisme contre flat design symbolise une ligne de séparation dans le monde du graphisme numérique révélatrice de tendances lourdes de l’économie numérique.
Et vous, quel camp choisissez vous ?

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite