Accessibilité du web, un droit fondamental – Votre site est-il accessible ?

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique est  la possibilité pour toute personne d’accéder aux outils numériques. C’est un droit fondamental rappelé par la loi (Loi de 2005 en France)

En France, des millions de personnes souffrent d’un handicap qu’il soit durable ou temporaire, plus ou moins sévère, plus ou moins visible.

Certaines personnes ont donc besoin d’avoir recours à des technologies d’assistance pour accéder aux outils numériques : lecteurs d’écran, souris et claviers adaptés, navigateurs spécialisés, logiciels de zoom, etc. Cependant, toutes ces technologies ne peuvent être efficaces que si un site Web ou une application mobile respecte les bonnes pratiques d’accessibilité numérique.

Les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) énoncent quatre grands principes d’accessibilité  (extrait du site gouvernemental : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/)

  • Perceptibles 

par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;

  • Utilisables

par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;

  • Compréhensibles 

Par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie.

  • Robustes

Par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.

En faisant le choix de rendre accessible votre site web, vous vous mettez en conformité avec la loi mais surtout, vous participez à l’inclusion de millions de personnes. En leur prouvant que vous prenez en compte leurs difficultés, vous faites preuve d’une responsabilité citoyenne.

Pour les handicaps moteurs : 

  • Utilisation du clavier et/ou de la souris
  • Combinaisons de touches
  • Enchaînement d’actions séquentielles

Pour les handicaps cognitifs : 

  • Informations et/ou processus trop complexes
  • Paragraphes et blocs de textes trop longs
  • Navigation insuffisamment structurée

Pour les handicaps visuels : 

  • Images sans alternatives textuelles
  • Contrastes de couleurs insuffisants
  • Liens hypertextes et boutons non explicités

Pour les handicaps auditifs :

  • Vidéos sans sous-titres
  • Fichiers audios non légendés
  • Messages et signaux uniquement sonores

Il existe un référentiel “mondial” : les Web Content Accessibility Guidelines, ou WCAG 2.1. Ces directives résultent d’un consensus entre des centaines de spécialistes à l’échelle mondiale plus connu sous le nom de World Wide Web Consortium (W3C). Toutefois, chaque pays a la possibilité de développer ses propres normes. 

En France, il s’agit du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, ou RGAA 4 (car nous en sommes à la quatrième version). Ce RGAA, constitue depuis 2019 la norme en matière d’accessibilité numérique. C’est la direction interministérielle du numérique (DINUM) qui édite ce référentiel.

Voici quelques extraits : 

source : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/

“ Les services publics numériques et certains services privés ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, trouble dys…). Un service numérique accessible est plus facile à utiliser pour les personnes handicapées et de meilleure qualité pour tous.”

En France, et dès 2005, une loi a imposé à l’ensemble des administrations la mise en accessibilité de leurs sites Web. En 2019, le décret sur l’accessibilité numérique a étendu cette obligation à certains acteurs du secteur privé. A ce jour, l’accessibilité web constitue une obligation légale pour :

  • Les personnes morales de droit public
  • Les personnes morales de droit privé ayant une mission de service public ou d’intérêt général
  • Les entreprises de plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en France

Attention : le non-respect de ces règles sont passibles de 20 000 euros d’amende par an et par application en cas de manquement. Au-delà de l’argument légal, n’oubliez que vous devez favoriser, avant tout, l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Comment rendre mon site web accessible ?

La mise en accessibilité de votre site web nécessite de bonnes pratiques. 

En voici quelques exemples : 

  • Associer une alternative textuelle à vos images 
  • Ajouter des sous-titres à vos vidéos
  • Vérifier que les niveaux de contraste entre le texte et l’arrière-plan sont suffisants permettre de modifier ces niveaux le cas échéant en passant sur une version alternative du site
  • Permettre la navigation au clavier
  • Bien hiérarchiser les niveaux de titre afin de rendre le site plus compréhensible

Des outils en ligne permettent de vérifier que votre site web répond à ces aménagements nécessaires afin d’être utilisés par toutes et tous dans un cadre égalitaire.

Nous pouvons réfléchir avec vous à la meilleure manière d’atteindre ces objectifs. Contactez-nous ! 

Liste d’outils :
Contrast Finder
Eninclusif.fr

Assistant RGAA (extensions Chrome et Firefox)

 

Lucile Detruiseux

Lucile Detruiseux

Lucile Detruiseux est Chef de projet web à l’agence depuis 2015. Après une licence en Langues Étrangères Appliquées, elle s’oriente vers un Master en Gestion Multilingue de l'Information à Reims, une formation pluridisciplinaire en communication monolingue et plurilingue, appliquée au domaine des métiers du web. Elle s’occupe donc de tous…

Lire la suite