Quel est le meilleur moment pour Twitter ?

Quelle est le meilleur moment pour twitter et d’une maniere generale publier sur les reseaux sociaux ?

 
Question lancinante que tout Community Manager se pose… et à laquelle nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réponse.
L’objectif est évidemment de toucher le maximum de contacts afin d’optimiser l’effort de publication, augmenter le nombre de partage (ReTweet) et au final renforcer la notoriété.
 

les outils d’analyse, la solution ?

 
Tout un arsenal d’outils d’analyse existe en ligne (gratuits ou payants) qui permettent de savoir a quelle heure vos messages sont les plus lus, partagés, likés etc…
Ceux-ci sont construits sur des modèles d’analyse statistique permettent d’avoir une photographie de l’impact “social” à un instant T ou sur une période donnée.
De grandes tendances sont donc décelées (plus de RT à telle ou telle heure, telle période de la semaine etc..)
Mais finalement, quel en est l’intérêt ?
En effet selon le nombre de contacts (100, 500 ou 2 000 ?) la statistique est plus ou moins pertinente.
De plus parmi ces contacts combien sont ils rééls (beaucoup de faux profils) et potentiellement actifs ?
Enfin, il ne faut en effet pas oublier que c’est avant tout l’intérêt pour vos contacts de vos publications qui va déterminer votre impact et par là votre diffusion potentielle par le biais de canaux “amis”. Il ne suffit donc pas de compiler ou de collectionner les “contacts” mais d’essayer d’élaborer un véritable réseau.
Les outils d’analyse sont donc a utiliser avec parcimonie et surtout pour un contrôle à posteriori et un archivage sur la durée de l’impact de vos comptes.
 

QUAND PUBLIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

 
La seule réelle question à se poser est de savoir “quelle est la période où mes followers sont le plus nombreux devant leur écran et donc susceptibles de voir mes publications”
Honnêtement je n’ai pas réussi à trouver d’étude fiable et sérieuse. Je pense que seuls les réseaux concernés peuvent dévoiler ce genre de données. Ce qu’ils n’ont aucun intérêt à faire car savoir quand sont les pointes de fréquentation sur un réseau augmenterait de manière encore plus aiguë le phénomène et pourrait poser un problème de saturation des serveurs. La question reste donc entière.
Quelques réflexions simples peuvent nous y aider :
Selon la cible à laquelle vous vous adressez, professionnels ou particuliers, vous déterminez déjà, de fait, les périodes auxquelles vous êtes susceptibles de poster. Logiquement, par exemple, les heures de bureau et la semaine pour les professionnels. Pour les particuliers c’est un peu pus compliqué car l’on sait que même pendant les heures de travail, beaucoup de personnes se connectent à leur réseaux sociaux. Mais afin de ne pas encore plus compliquer la chose nous pouvons au moins retenir cette règle de base (pour les pros : heures de bureau, pour les particuliers, pendant la pause déjeuner, le soir, le week end).
 

Quelques clés : Exclusivité pertinence et réactivité

 
Enfin je reste persuadé que ce qui créera de l’intérêt pour vos publications reste avant tout la pertinence de celles-ci. Vos “posts” peuvent être de nature didactique, prouvant votre niveau d’expertise et peuvent donc être publiés quasiment à tout moment. Mais, il coule de source que plus vous publiez en phase avec l’actu plus vous êtes lus, suivis et re-twitté. A la pertinence il convient donc d’ajouter la réactivité.
La définition d’une ligne éditoriale et d’une stratégie de communication “réseau” est donc indispensable.
“Vers qui je veux communiquer, pour dire quoi, et comment “.
Pour conclure je dirai donc qu’il faut savoir twitter au bon moment des infos exclusives et pertinentes

Aller au contenu principal