Oser l’éco-communication

Consulter toutes les actualités

Réduire l’impact du digital  sur l’environnement : Oser l’éco-communication !

Soyez éco-responsables, Oser l’éco-communication

Emissions de gaz à effet de serres, pollution, gaspillage énergétique… On pourrait penser que le « digital » échappe à ces tares de notre société contemporaine. Il n’en est rien bien au contraire !

L’impact du digital (site web, data center, et les terminaux associés, smartphones et ordinateurs etc…) prend une part de plus en plus importante dans le désastre écologique que nous vivons.

D’après les études, le digital produit près de 4 % des gaz à effet de serre, soit autant que l’aviation.

En 2025, il pourrait atteindre les 8%, soit le niveau de l’industrie automobile.

Communicants et décideurs, nous pouvons inverser la tendance

L’enjeu est donc énorme. Nous sommes tous et toutes concernées par l’avenir de la planète en tant que citoyens et nous pouvons en tant que citoyens numériques agir chaque jour. Mieux, en tant que communicants et décideurs (chargés de communication de marketing, directeurs de communication…) nous pouvons aussi peser pour inverser la tendance.

Il est donc urgent de nous poser la question :

Comment créer un site web éco-responsable ?

Tout d’abord il faut comprendre d’où vient le problème.

Depuis l’explosion de l’utilisation du web, les besoins en ressources mémoires, en réseau et en énergie ont explosé.

Les Data-Centers se sont multipliés et sont très gourmands en énergie, notamment pour le refroidissement de ceux-ci lors des pics de demandes de données. Les réseaux mobiles, routeurs, smartphones, ordinateurs  et les objets connectés sont aussi extrêmement gourmands en énergie et en mémoire.

Pour fabriquer ces derniers des matériaux issus de ce que l’on appelle les « terres rares » sont nécessaires.

Leur extraction est extrêmement polluante et donne lieu bien souvent à des problèmes sociaux (déplacements de population par exemple mais c’est un autre problème). La course à l’exploitation de terres rares est devenu l’un des enjeux géostratégiques du XXI è siècle et comme pour les énergies fossiles pourrait créer, à terme, les conditions de conflits armés…

Qu’est ce que l’éco-communication ?

Déjà, il nous parait important de ne pas entretenir la course effrénée au remplacement de matériel et stopper la course à la consommation d’électronique.

Pourquoi créer des outils de communication qui ne peuvent être lus que par les dernières générations de smartphones par exemple ? Certes, les fabricants nous obligent à utiliser les dernières technologies sous peine de ne pas être correctement référencés mais il est possible de penser des outils qui soient simples (sans être simplistes) afin d’être utilisables sur tous types de matériels.

Bien entendu, utiliser du matériel recyclé est aussi une très bonne idée et permet de créer un marché de l’occasion souvent pourvoyeur d’emplois locaux et sociaux.

Créer des sites web optimisés

Un site web lorsqu’on le consulte fait appel à des données stockées dans des data-centers qui peuvent être n’importe où sur la planète.

Plus le site est ergonomique et optimisé (le poids des images par exemple) moins le data center va être sollicité (ainsi que votre terminal) ce qui est un gain d’énergie considérable. Les sites web correctement pensés et optimisés sont aussi mieux référencer par google !  Vous avez donc tout intérêt à explorer cette voie.

Cela nécessite d’accorder beaucoup de soin au code html utilisé ainsi qu’à l’arborescence et à l’ergonomie du site.

Communiquer éco-responsable pour être plus efficaces

Pour conclure un site réalisé dans le cadre d’une démarche d’éco-communication est un site beaucoup plus performant.

Plus rapide à charger, plus efficace pour l’internaute et donc meilleur pour votre image.

Communiquer en réfléchissant à notre impact environnemental, c’est l’un des principes de l’éco-communication dont nous sommes d’ardents promoteurs et défenseurs.

Vous souhaitez vous aussi vous orienter dans cette voie, appelez nous pour en discuter, nous examinerons ensemble vos besoins pour vous proposer les meilleures solutions : 03 26 47 09 34 ou laissez nous un message en cliquant ici