Nouvelle tendance conso le #FAUXSUMERISM

Nouvelle tendance conso : le fauxsumerism

Nouvelle tendance conso : le fauxsumerism

En marketing on adore créer de nouveaux mots. restez branchés et aujourd’hui apprenons ce qu’est le #FAUXSUMERISM

 

Ce mot désigne une nouvelle attitude détectée par les analystes de tendances de consommation américain chez les “Millennials”.

 

Les “Millenials” (bande d’incultes) ce sont ces personnes nées entre le milieu des années 80 et le début 2000. Bref les « jeunes » (ce qui fait nettement moins « technique » et « branché » comme terme avouons le !).

Ce sont donc vos enfants et peut être même VOUS !

 

Mais revenons en au FAUXSUMERISM.

Ces cabinets ont détecté une nouvelle attitude des « jeunes » qui, pourtant cible privilégiée des marques, achètent finalement peu et trouvent dans le lèche-vitrines virtuel des sites de e-commerce un nouveau plaisir de consommation.

Des «paniers» complets de sites de vente en ligne seraient donc remplis après des heures de sélections fines pour finalement être annulés. Pas de commande – RIEN !

Un cauchemar pour les sites de vente en ligne et un casse tête pour les communicants et services marketing…

Réelle nouvelle tendance de « non-consommation », changement d’époque, révolution culturelle ? L’avenir nous le dira.

 

La conclusion des analystes, et c’est plus intéressant, est que les marques ne doivent plus seulement créer le désir pour l’objet, mais de le dépasser et de créer l’envie de l’achat.

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite