Instagram change !

Consulter toutes les actualités

Comment fonctionne cet algorithme actuellement ?

Quand une photo est postée, elle est instantanément visible dans le fil d’actualité de 10% de la communauté (ces 10% représentent une audience « test »).
Ensuite, c’est dans la première heure que la popularité et la pertinence de la publication vont être testées. En fonction du nombre de likes, commentaires, enregistrements, visites de profils reçus, Instagram décidera si le post plaît ou pas. Si c’est le cas, il sera alors jugé pertinent et sera mis en valeur, et donc visible par une plus grande audience.

Mis en place début 2018, ce nouvel algorithme controversé offre tout de même certains avantages. Par exemple, il permet de traquer les faux comptes qui pullulent sur les réseaux sociaux.

En revanche, voici pourquoi les internautes et les influenceurs sont en colère :

• Les utilisateurs lambda vont désormais recevoir le même type de contenu que ceux auxquels ils sont abonnés : plus aucune notion de découverte

• Les petits influenceurs disparaissent des fils d’actualité de leur abonnés au fur et à mesure

nouvel algorithme Instagram colère influenceurs newsfeed fil actualités

Mais ce changement, comme chaque mise à jour sur les réseaux sociaux, n’est pas une fatalité.

Voici quelques conseils pour rester présent dans le fil d’actualité de vos abonnés :

• Incitez votre communauté à échanger sur vos posts : vous aurez ainsi plus de chances d’apparaître dans le fil d’actualités car votre taux d’engagement augmentera. Pour déclencher une action chez vos followers, demandez-leur leur avis sur un thème particulier, organisez un jeu ou un quiz, etc… Votre contenu doit également être extrêmement qualitatif.

• Faites la promotion de votre nouveau post dans votre story : la story apparaît en haut de l’application et vos abonnés peuvent voir en un coup d’oeil si vous en avez poster une. Montrez leur que vous avez publié un nouveau contenu et encore une fois, encouragez-les à aller liker/commenter la photo. (Attention à ne pas agacer votre communauté)

• Proposez à vos followers d’activer les notifications pour votre compte, ainsi ils seront prévenus dès que vous posterez un contenu.

• N’hésitez pas à géolocaliser vos photos : 50% de taux d’engagement en plus en moyenne.

• Si une photo fait apparaître une tierce personne, mentionnez-la dans la légende, cela fait grimper le taux d’engagement de 56% en général.

• Postez à des heures stratégiques durant lesquelles votre communauté est active.

Soyez créatifs !

Mais attention aux erreurs de débutants : exit les listes de hashtags longues comme le bras et bien souvent sans aucun rapport avec la photo (un #love sur une photo d’arbre, on ne comprend pas bien le rapport). A bannir aussi dorénavant la liste de hashtags postée en commentaire afin de garder une légende plus propre.

 

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle mise à jour ? Pour ou contre ?