Les médias ont-ils toujours la cote ?

Consulter toutes les actualités

« Les Français font davantage confiance aux informations partagées par leurs proches qu’aux médias »

Agence Pulsi médias confiance fake news méfiance

On le sait, la population (en France comme dans le reste du monde) fait de moins en moins confiance aux médias traditionnels. A qui la faute ? L’apparition de fake news ? Ou le remise en cause pure et simple des bonnes intentions des médias ?

Depuis quelques années, les médias n’ont plus la côte. 49% des Français disent ne pas faire confiance à la presse écrite. 51% pensent que les informations relatées à la télévision ne sont pas fiables. 57% estiment que les médias en ligne ne sont pas dignes de confiance.

Internet reste toujours le canal qui suscite le plus de méfiance. Plus récent que les autres, il souffre d’une mauvaise image. Chacun est libre de partager n’importe quelle information, vérifiée ou non. Si on va encore plus loin, on voit que 65% des Français ne font pas non plus confiance à une information partagée par un autre internaute lambda. C’est dire si la confiance règne sur le web…

En revanche, ce qui est plus surprenant, c’est que 64% des Français sondés affirment qu’ils sont plus enclins à croire une information partagée par une personne qui leur est proche dans la vraie vie (un membre de la famille, un ami, un collègue, etc…) Cela signifie que les français ont deux fois plus confiance en leur proches qu’en les médias !