Mars et ça repart !

L’arrivée du robot “Curiosity” sur la planète MARS est l’occasion de revenir sur la barre chocolatée MARS.
La Barre MARS est restée en effet dans tous les esprits avec le célèbre slogan “Mars et ça repart”, mais c’est aussi l’un des symbole de la société de consommation et un cas d’école en marketing.

 

Cette publicité TV est elle aussi restée dans les esprits et constitue un monument de la culture populaire. Un jeune homme en pleine dépression suite à un chagrin d’amour (la musique “my girl” de NIRVANA est en fond sonore) envisage d’entrer dans les ordres… Au dernier moment, une barre chocolatée MARS l’incite à revoir ses projets d’avenir. Le moine en ouvrant la porte découvre l’emballage de la barre MARS et la jette de rage dans un récipient qui en est déjà rempli !

C’est malin, c’est impertinent… le tout

Mars et ça repart PUB TV

Petit historique :
En 1932, Forrest fils de Franck C. Mars (confiseur et inventeur du Milky way) démarre sa propre entreprise nommée Mars Limited à Slough (Royaume-Uni) où il produit une version dérivée de la barre Milky Way de son Père. Si en 1932, les premières barres Mars sont faites à la main dès 1933, la demande est telle que la main d’œuvre pour sa confection passe de 12 à 100 personnes.
Lors de la Seconde Guerre mondiale les barres Mars sont toujours produites et distribuées dans les rations des forces armées US.
Le mode de consommation du chocolat évolue avec le format barre et va être à l’origine du rayon confiserie dans les grandes surfaces et les distributeurs automatiques. La barre Mars devient célèbre en 1968 en France avec son fameux slogan Un coup de barre ? Mars, et ça repart sur des dessins animatiques signés Georges Wolinski jusqu’au milieu des années 1970. Le slogan changera ensuite en Travail, repos et loisir, un Mars aide à vous soutenir pour s’adapter à l’époque souvent décrite avec le triptyque « métro, boulot, dodo ». Au cours des années 1990, le slogan francophone initial est repris mais raccourci en Mars et ça repart. jusqu’en 2002 lorsque le slogan Que du bonheur fait son apparition pour coller aux nouvelles tendances de consommation axées sur le goût et le plaisir authentique. L’année 2007 verra le retour une nouvelle fois du slogan Mars et ça repart.

Sur un marché très concurrentiel, Mars multiplie les opérations promotionnelles comme la “Chasse aux barres en or” ou l’opération baptisée “Les exclusifs Star Academy“.
La segmentation est plus que jamais active est la société ne lésine pas sur le lancement de nouveaux produits.

A noter que lors du lancement de la barre Mars en Russie, le produit a rencontré un tel succès (symbole du capitalisme, du rêve occidental etc..) que la distribution a du en être rationné !

(billet rélaisé avec l’aide de wikipédia)

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite
Aller au contenu principal