Les Bleus champions du Monde des réseaux sociaux !

Consulter toutes les actualités

Les Bleus champions du Monde des réseaux sociaux !

 

 

 

En 1998, l’équipe de France emmenée par Zidane était calfeutrée à l’abri du brouhaha médiatique pour ne pas subir une pression trop importante.
20 ans après, le web a fait irruption dans nos vies et les réseaux sociaux se sont imposés. L’équipe de France 2018 est jeune (voire très jeune !). Elle est « digital native », elle est née et a grandi avec les réseaux sociaux et en maitrise complètement les codes.

Si le très médiatique champion 98 Bixente Lizarazu totalise « seulement » 310 000 abonnés sur Twitter, Antoine Griezmann est suivi par plus de 5,3 millions de followers !
Sur Instagram photos et vidéos passionnent les fans qui s’abonnent. Kylian Mbappé est suivi par plus de 13 millions de personnes, Antoine Griezmann par plus de 19 millions, et Paul Pogba par près de 26 millions.
Mais (on le répète toujours) les chiffres ne sont que l’une des « metrics » à prendre en compte. Au delà de la quantité c’est surtout la qualité des publications des Bleus qui est à prendre en compte.
Malgré les centaines de messages publiés par les joueurs de l’équipe de France, on ne trouve aucun règlement de comptes, rancœur ou pique à l’encontre de qui que ce soit.
Bien au contraire, avec une grande intelligence et maturité, les Bleus ont utilisé leurs comptes pour désamorcer des rumeurs de tensions ou de blessures.

C’est bien un symbole de la puissance de ces réseaux sociaux qui permettent à chacun de prendre la parole. Mais encore faut-il que ce qui est dit et partagé soit pertinent, sur ce point les Bleus ont fait carton plein. L’Équipe de france nous a fait vibrer tout au long de ce mondial sur le terrain mais aussi en nous montrant les coulisses et en distillant savamment les informations utiles à leur image.
Une grande leçon, parmi tant d’autres, de ce Mondial 2018.
Les Bleus sont champions du monde de football mais aussi de la communication sur les réseaux sociaux !