Le Washington Post – la nouvelle économie s'offre les vestiges de l'ancienne


 
Le fondateur d’Amazon rachète le Washington Post pour 250 Millions de Dollars !
Véritable institution aux USA, le Washington Post, comme la plupart de ses confrère de la presse écrite quotidienne connait depuis plusieurs années de graves difficultés. En dix ans, la diffusion du Washington Post a chuté de 40%. Le quotidien a perdu 54 millions de dollars l’an dernier et son bâtiment historique est à vendre…
Le lancement l’an dernier d’une version numérique n’a pas enrayé cette descente aux enfers…
Un prix 4 fois inférieur au rachat d’instagram !
Il est à noter que le Washington Post racheté 250 Millions de Dollars, c’est 4 fois moins que ce qu’a payé Facebook pour s’offrir Instagram alors que l’appli ne génére quasi pas de Chiffre d’affaire !
Au delà du simple constat que la nouvelle économie triomphe et se permet de racheter les vestiges de l’ancienne on peut se demander pourquoi miser encore des millions de dollars sur un modèle économique apparemment voué à disparaître ?
Certes la presse va mal mais elle dispose toujours :
• d’un capital notoriété énorme (le Washington Post c’est un nom glorieux qui a marqué l’histoire du pays)
• d’une influence encore déterminante auprès des décideurs politiques (un journal papier reste une “autorité” et une “référence”)
• d’un vivier de clients potentiels potentiellement rassurés par l’aura de la presse…
La nouvelle économie va t elle réussir à faire changer (enfin) la presse écrite afin de l’adapter à la nouvelle donne de l’économie numérique ou bien va t elle l’achever et la transformer en simple organe de pub ou de prescription commerciale…
La presse française elle aussi en situation critique pourra t elle profiter de l’expérience d’outre manche (Rappelons que le fondateur de Free est actionnaire du journal “Le Monde”) ?
Voila un cas d’école à suivre de près ! Qu’en pensez vous ?

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite