Le storytelling ou… "il était une fois la communication"…

 

“Le storytelling est l’application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l’adhésion du public au fond du discours. On le trouve parfois traduit en français par communication narrative.” (merci wikipedia)
Anecdotes, histoire(s) ou discours entier, le storytelling sert de vecteur pour faire passer des messages plus complexes.
Selon Steve denning, théoricien du storytelling aux USA, celui ci repose sur 3 points :
• capter l’attention
• stimuler le désir de changement
• emporter la conviction par l’utilisation d’arguments raisonnés.
L’utilisation d’histoires et de formules symboliques (équivalentes au « il était une fois » des contes pour enfants) à chacune des trois étapes permet au public de mettre provisoirement de côté son cynisme et de garder un esprit ouvert au message transmis. (wikipédia)
 
Le storytelling, par des procédés simples de narration, a pour objectif d’associer de manière durable à la marque (ou à l’homme politique ou au produit etc..) un certain nombre de valeurs fortes et complexes. La forme actuelle des média, notamment les réseaux sociaux ou la TV, favorise l’utilisation du storytelling car il répond à une attente d’un public sensible aux (belles) histoires.
L’histoire racontée doit être cohérente avec l’histoire de la marque tout en l’orientant.
Mais attention : le storytelling n’est pas “manipulation”, mensonge ou réécriture de l’histoire.
Il doit s’appuyer sur une réalité mais en la reformulant pour la rendre plus accessible à la cible déterminée.
Le storytelling doit être porteur de sens et s’inscrire dans une réelle stratégie de communication.
Comme pour tout projet de communication stratégique il n’y a pas de place pour l’improvisation ou à l’amateurisme : faîtes vous accompagner par des professionnels.

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite