Le marketing sensoriel

visuel © mariefreyburger.fr


Trouvé dans ma Boite aux Lettres ce matin une carte postale signée Super Croix à la fois parfumée et au toucher particulièrement doux.
 
Une occasion pour moi de revenir sur le marketing sensoriel, technique qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur.
 
C’est un moyen efficace de se différencier pour les marques tant cette forme de marketing est encore peu utilisée.
Pour ce mailing “Super Croix” ce sont le toucher et l’odorat (sans parler de la vue avec ce visuel chatoyant) qui sont sollicités.
IMG_1099_2
Le choix de cette forme marketing est d’autant plus légitime que ces deux composantes (l’odorat et le toucher) sont importantes dans le secteur des produits d’hygiène. (“du linge qui sent bon et qui est doux au toucher”).
 
La mémoire olfactive fait appel à des souvenirs parfois enfouis qui permettent de créer une proximité émotionnelle avec la marque. Par contre il existe un risque : que le rendu ne soit pas à la hauteur du produit.
Sur des produits de luxe ce risque est évidemment surmultiplié sur un produit basique comme de la lessive il est moindre.
C’est en tout cas toujours très efficace car plutôt exceptionnel.
 
le site de la graphiste ayant réalisé le visuel :
http://mariefreyburger.fr/#/super-croix-carte-postale-cachemire
 

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite