La Suède, démocratie numérique et web marketing !

@sweden
La Suède pionnière de la démocratie numérique et à l’avant garde du web marketing participatif !
La Suede depuis près de deux ans maintenant laisse le contrôle de son compte Twitter officiel à ses citoyens. Chaque semaine un nouveau responsable du compte Twitter @sweden est nommé et peu animer le compte comme bon lui semble et publier ce qui lui plait. Liberté totale.
L’enjeu est de taille ca le compte Twitter @sweden rassemble plus de 65 000 followers.
Le projet est intéressant à plusieurs titres et nous questionne.
Les community managers ont ils encore une utilité ?
La démarche laisse entendre que les communicants professionnels ne sont pas si indispensables. Autocensure, stratégie de communication trop ficelée, hiérarchie frileuse voulant éviter la prise de risque… Le résultat est une communication aseptisée, convenue qui souvent n’intéresse plus personne. Pire parfois les communicants parlent aux communicants !
Quelles limites à la démocratie numérique ?
Les animateurs du compte sont sélectionnés après avoir vu leur candidature proposée. Ils doivent répondre à un certains nombre de critères (être citoyen suédois, être actif sur twitter, présenter ses centres d’intérêts et passions… voir ici ) mais ceux-ci semblent assez ouverts car c’est justement ce qui fait l’intérêt de la démarche.
Fidèle à son image de pays libre et démocratique la Suéde fait le pari de la confiance et laisse les clés du twitter officiel a ses citoyens. Pour des milliers de followers ils deviennent donc chacun a leur tour, chacun à leur manière l’image du pays.
J’ai du mal à imaginer que la France prenne un tel risque.
Quel est l’intéret ?
L’objectif, en donnant accès à ce compte Twitter à tout citoyen suédois, est de donner une image authentique qui reflète la réalité d’un pays libre, démocratique et innovateur. En ouvrant le compte à des non-professionnels la Suede entend aussi rompre avec le langage convenu de la promo touristique et se différencier. Au delà de la prise de risque que certains twittos dérapent c’est un formidable outil marketing international
Quel bilan ?
Le compte a gagné des milliers de followers en très peu de temps et dépasse désormais les 65 000 ! (le ministere de la culture en France ne compte que 9 000 followers par exemple).
Par curiosité j’ai “suivi” le compte comme beaucoup d’autres et maintenant c’est devenu un “must”. Comme a priori rien ne me prédisposait à une passion subite pour la Suède, mon Ikea local me suffisant grandement, c’est donc une véritable réussite.
Pour conclure, c’est donc une expérience très intéressante de démocratie numérique mêlée à une belle expérience de marketing web.
retrouvez le compte Tweet @sweden ici