La révolution snapchat

[one-half-first]

Une nouvelle version de Snapchat, le réseau fétiche des « millenials », est en cours de déploiement et devrait apporter de substantielles modifications dans la navigation et l’ergonomie.

Snapchat va séparer le social du média

Le fondateur et CEO de Snapchat présente ces modifications dans un texte (à lire ici) où il présente la philosophie de ce nouveau design et qu’il résume par « Comment Snapchat sépare le social du média ».

L’occasion de tenter une petite analyse de ce qui pourrait bien constituer un tournant dans la manière d’appréhender et d’utiliser les réseaux sociaux.

Tout d’abord, d’après lui le succès de Snapchat ou de WhatsApp vient du fait que les internautes choisissent ces applis car elles permettent de communiquer avec des proches sans s’exposer à un jugement public. Sur Facebook les contenus sont publiés auprès d’un public large qui peut interagir directement avec les contenus (réactions, commentaires, etc…).

Limiter la diffusion de « fake news »

L’un des travers des réseaux sociaux « de masse » est la diffusion de fake news. Phénomène qui s’explique facilement par le fait que sur Facebook par exemple, les internautes partagent énormément de contenus qu’ils n’ont pas créés et qu’ils n’ont souvent pas lus jusqu’au bout.

Le concept des « stories » inventé par Snapchat et fer de lance de l’appli, est maintenant adopté par bien d’autres réseaux sociaux. Les stories permettent de diffuser du contenu créer par l’utilisateur à ses « followers ». Ceci à pour conséquence de limiter la propagation de fake news. Toutefois on peut signaler que Instagram testerait un bouton « Regram » qui le rapprocherait encore plus de son grand frère Facebook. Est ce une erreur ? L’avenir nous le dira…

[/one-half-first]
[one-half]

Favoriser la création de contenus par les utilisateurs

Mais revenons à Snapchat dont son créateur compare les « snaps » à des « textos visuels ». A l’ouverture de Snapchat c’est l’appareil photo qui s’affiche et non le fil d’actu ce qui change complètement la manière d’utiliser l’appli en encourageant à la production de contenu personnel et non à la simple observation de l’activité de ses ami-e-s.

La nouvelle version Snapchat va séparer complètement le social (les ami-e-s) du « média » (les marques,  les posts médias, etc…). Les deux faces des réseaux sociaux se trouvant maintenant clairement dissociées dans la nouvelle version Snapchat.

Un nouvel algorithme

Enfin la nouvelle version de Snapchat va intégrer un nouvel algorithme a priori beaucoup plus fin répondant avant tout aux intérêts individuels de l’utilisateur. L’application analyse en effet les photos publiées sous forme de snap (en proposant des filtres adaptés) et bien sur votre activité globale.

Ceci permet de vous proposer un flux média et marque adapté à vos centres d’intérêts beaucoup plus affiné (apparemment) que sur les autres réseaux sociaux.

Pour conclure, Snapchat continue sa route en toute indépendance de Facebook (qui a essayé de la racheter plusieurs fois). Les deux mastodontes des réseaux sociaux continuent de proposer modifications et améliorations de leurs applis afin de coller au mieux aux attentes des utilisateurs et à leurs évolutions.

Le petit poucet Snapchat après avoir introduit la notion de stories chez ses concurrents va peut être encore une fois révolutionner les réseaux sociaux.

A suivre…

[/one-half]

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite