Instagram : la course aux « likes » bientôt over ?

Consulter toutes les actualités

Photo plat restaurant

Ils l’avaient annoncé en milieu d’année, c’est désormais effectif :  à l’occasion d’une phase de test mondiale, Instagram va cacher le nombre de likes obtenus par une photo.

Pourquoi ? Pour tenter de stopper cette course aux likes si présente sur les réseaux sociaux, mais encore plus sur Instagram. C’est le réseau social de la perfection : superbes vacances dans des lieux paradisiaques, selfies truqués à coup de filtres, instants de vie mis en scène, …

Dans une étude réalisée par des chercheurs anglais sur un panel d’environ 1 500 adolescents et jeunes adultes en 2017*, il a été prouvé que cette recherche du cliché parfait suscitait des baisses d’estime et parfois même des angoisses chez les utilisateurs les plus fragiles. Instagram est donc depuis labellisé « réseau social le plus nocif pour la santé mentale ».

Mais Instagram compte bien changer cette image négative et cet impact désastreux qu’il peut avoir chez les jeunes, sa plus grosse cible.

Après avoir lancé une phase de test de ce nouvel interface « like free » (comprenez « sans les likes ») aux Etats-Unis, c’est au tour du reste du monde d’expérimenter cette version bêta d’Instagram.

Ce n’est encore qu’une phase de test, il est donc très possible que vous puissiez toujours voir le nombre de likes sous chaque photo postée (la vôtre ou celle d’autres utilisateurs). Malgré cela, les personnes qui ont testé cette version moins anxiogène n’ont donné que des retours positifs

Pour les marques et les influenceurs en revanche, c’est une moins bonne nouvelle. En effet, on a pu observer dans les phases de tests aux Etats-Unis que le nombre de likes a baissé d’environ 10% quand l’utilisateur ne voit pas combien de personnes ont liké avant lui.

Alors, bientôt finie la course à la popularité sur Instagram ?

*retrouvez l’étude en question ici