GOOGLE BERT répond à vos questions

Consulter toutes les actualités

© mitchell-luo

Google vient de lancer une des mises à jour les plus importantes de ces dernières années : avec Google BERT, il est maintenant possible (en anglais et en français) de mieux se faire comprendre par le moteur de recherche. BERT signifie « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ».

En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il a tendance à taper avant tout des mots clés afin de structurer la recherche et de permettre aux algorithmes de comprendre l’information souhaitée. Avec Google BERT, le moteur de recherche comprendra dorénavant mieux les phrases dans leur contexte global et non mot par mot.

La technique utilisée pour mettre au point Google BERT relève de l’intelligence artificielle : les mots sont considérés dans leur ensemble, et non plus individuellement, ce qui donne un sens à de nombreuses requêtes. Les mots dits « de liaison » seront dès à présent analysés afin de leur attribuer une importance ou non.

Avec l’arrivée des enceintes connectées et des requêtes vocales, les utilisateurs ont souvent été confrontés à des impasses lors de leurs recherches sur Google. En effet, il paraîtrait ridicule d’énoncer à voix haute une requête uniquement composée de mots clés. Lorsqu’on formule une recherche à l’oral, on a tendance à poser une question, ce qui était assez dur à déchiffrer pour l’ancien algorithme Google. Avec BERT, votre question trouvera une réponse.

Notons également que les employés de Google estiment qu’avec cette nouvelle compréhension des requêtes, il pourrait y avoir beaucoup plus de recherches effectuées et surtout beaucoup plus de sites web qui pourront ressortir sur des questions pointues. BERT s’annonce donc comme une bonne nouvelle, que ce soit pour les internautes ou pour les rédacteurs de contenus web.

 

+ d’infos : cliquez ici