Les Français et le numérique

Consulter toutes les actualités

« Deux tiers des Français reprendraient des études dans le numérique s’ils avaient de nouveau 18 ans »

 

Une étude s’est penchée sur le rapport qu’entretiennent les Français avec le numérique. 1 000 personnes de 18 à 65 ans ont été sondées (ils font partie de 15 000 personnes actives interrogées et venant de 34 pays différents).

 

Plus de la moitié des Français interrogés affirment qu’ils choisiraient de s’orienter vers une filière dans le domaine des STEM (Sciences Technologie Ingénierie, Mathématiques) s’ils étaient de nouveau au lycée. Et de manière plus précise, 64% disent qu’ils se dirigeraient vers un secteur en rapport avec le digital.

 

La digitalisation croissante peut faire peur aux travailleurs, craignant que leur emploi ne soit bientôt supprimé pour être remplacé par un robot. C’est ce que pensent 29% des Français sondés (en comparaison, 76% des Indiens interrogés pensent que leur emploi n’existera plus dans 5 à 10 ans !).

Cette vision pessimiste de l’avancée technologique est contre-balancée par le fait que les Français se disent plutôt confiants face à cette « uberisation » de nos sociétés : ils sont 69% à penser qu’ils pourront tout à fait gérer la digitalisation de leur travail dans les années à venir.

  Agence Pulsi français technologies numérique emploi études