Faut il continuer de communiquer et comment ?

Consulter toutes les actualités

Une crise sans précédent

Nous vivons un épisode historique, humainement dramatique, avec des répercussions catastrophiques pour l’économie. Tout, ou quasiment, s’est arrêté brutalement et les perspectives sont extrêmement sombres. Une date de déconfinement a été avancée mais on ne sait pas quelles en seront les modalités exactes et le rythme. Bref, nous avons encore quelques semaines (voire mois) de crise devant nous.

Face à ce constat, faut-il ne plus communiquer pendant la crise du Covid 19 ?

La réponse est simple : communiquer est indispensable !

Compte tenu du confinement, c’est évidemment la communication digitale qui devient essentielle (sites web, réseaux sociaux, e-mailings). Les entreprises qui avaient un dispositif de communication digitale opérationnel avant la crise ont d’ailleurs pu en tirer le maximum d’avantages en conservant quasi intact le lien avec leurs communautés numériques.

Voici quelques conseils simples à mettre en place rapidement si ce n’est pas déjà fait avec 3 objectifs précis : 

> Garder le lien avec votre communauté : clients, fournisseurs et prospects

> Renforcer de manière qualitative votre image

> Créer les conditions d’une bonne reprise de l’activité

Une chose est sûre et le sera de plus en plus : la communication n’est pas là que pour générer des ventes. Elle est nécessaire afin de créer du lien, construire une notoriété et une image. Et enfin, proposer une expérience à notre communauté pour la mobiliser.

Quelques points à rapidement mettre en place

• Donnez de vos nouvelles.

Publiez régulièrement des actus. C’est valable tout le temps mais en ce moment c’est primordial car les internautes confinés sont plus disponibles et vous devez montrer que vous existez toujours et opérationnels coté communication.

Vous allez nous dire : « Ok, mais quelles actualités publiées puisque tout est au ralenti ? ». En fait, il y a toujours quelque chose à publier, ne serait-ce que sur votre organisation actuelle ou vos nouveaux horaires. Si vous êtes fermés, c’est peut-être le moment de prendre le temps de présenter vos passions professionnelles, l’histoire de l’entreprise, votre équipe, vos produits…

Positivez.

La situation est déjà très angoissante : un peu de positif ne peut pas faire de mal. Communiquez des informations positives à votre communauté (mais toujours vraies, attention aux fake news !). Soyez solidaires avec les personnes âgées, les soignant-e-s ou d’autres travailleurs exposés, donnez des idées d’activités pour vaincre l’ennui du confinement. Soyez dans l’empathie avec votre communauté. Tout cela vous permettra aussi d’alimenter le point précédent : l’actualité !

Donnez envie.

Vos produits sont les meilleurs, votre équipe est la plus performante ? Aujourd’hui, vous avez enfin le temps de le montrer et d’expliquer pourquoi vous êtes passionné-e-s par votre travail. Ce dialogue vrai que vous allez mettre en place va donner envie à votre communauté de mieux vous connaitre. C’est une expérience que vous leur proposez et pas un simple rapport commercial.

Soyez présents et réactifs.

Cette communication, ces « prises de paroles », sont autant d’occasions d’occuper l’esprit de vos clients lorsque une envie ou un besoin se fera ressentir. Et attention, sachez que si ce n’est pas vous qui le faites ce sera votre concurrent. Soyez donc présents mais sans être intrusifs. Le juste dosage est compliqué à trouver mais les retours de votre communauté vous indiqueront aussi ce qui fonctionne, ou pas.

Vérifier régulièrement vos mails et Message Privés sur les réseaux et répondez de manière bienveillante même aux sollicitations qui peuvent paraitre « saugrenues ».

Préparez la reprise.

Aujourd’hui nous sommes tous un peu KO debout face à cette crise mais demain sera un autre jour. Le confinement va se terminer et la reprise va s’amorcer. C’est dès maintenant que vous devez envisager cette reprise en vous posant les bonnes questions : comment, quels produits mettre en avant, quels nouveaux services, quelle nouvelle organisation, quel nouveau positionnement…

Cette période étrange est aussi l’occasion de réfléchir à votre identité, à la réinventer ou au moins à la repenser et à la formaliser.

Nous ne devons pas sortir de cette crise comme nous y sommes entrés.

Evidemment, tout ceci n’est qu’indicatif et à chaque secteur d’activité, chaque entreprise ou commerce correspond des problématiques spécifiques. Mais ce sont des indications qui peuvent vous guider dans votre communication « de crise » mais aussi pour préparer une reprise qui sera déterminante.

Vous l’avez compris, vos outils de communication digitaux sont déterminants. Si vous souhaitez faire un point sur la mise en place d’un nouveau site web, un site de e-commerce ou une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, nous sommes à votre disposition.

Prenez soin de vous et à bientôt.