La e-reputation, c’est à dire votre réputation sur le web, ce que l’on dit de vous, de votre société mais aussi de celle de vos concurrents !
On le sait de plus en plus la décision d’achat se fait après avoir visiter le web, les forums de consommateurs et autres blogs spécialisés..
La connaissance et l’analyse de la e-réputation est donc devenue incontournable mais n’est malheureusement pas suffisamment prise en compte par nombre d’entreprises (sans parler des stagiaires et demandeurs d’emploi qui publient sur les réseaux sociaux des informations et photos parfois peu encourageantes..)
J’ai participé cette semaine lors du forum “entreprendre” de Reims a une conférence sur ce thème.
Preuve de l’importance de cette problématique, le 25 novembre la CCI de Reims et d’Epernay organise une matinée de travail sur ce thème. (+ d’infos ici)
A l’agence Pulsi en tant que professionnels de la communication et des techniques marketing nous somme évidemment en veille sur ce sujet. Une formation spécifique sera d’ailleurs très prochainement proposée à nos clients.
En attendant je vous fait partager ces quelques liens
sur wikipedia
un lien intéressant donnant des “astuces”

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication.
Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
En 1997, il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007.
Son parcours universitaire lui permet d’aborder les problématiques de communication et de marketing selon une approche basée sur l’écoute du client, l’analyse fine de ses besoins et une réponse toujours étayée et argumentée permettant un travail stratégique de long terme.
Amateur d’art sous toute ses formes il accompagne de nombreux artistes locaux et nationaux et s’implique fortement dans la scène artistique rémoise avec notamment la Maison d’édition locale CS édition.
Créateur du média local « Art de Vivre à la Rémoise » en 2011 (+ de 40 000 followers sur les réseaux sociaux), il en a fait une marque déposée déclinée sous la forme d’un guide annuel des restaurants rémois, d’un magazine destiné aux enfants (KIDS 7 numéros déjà publiés), de divers objets dérivés (affiches, cartes postales, flûtes à champagne, sans oublier les célèbres « graines de cathédrale » !).
Rédacteur et photographe, il collabore à plusieurs revues notamment Instant rémois du groupe L’UNION (Rossel).
Toujours à la pointe de l’innovation en matière de communication, il a créé, en 2008 la société maxiformat.com spécialisée dans l’impression numérique Grand Format.
Convaincu que la communication de demain sera éthique ou ne sera pas, il a engagé l’agencepulsi.com dans une démarche de long terme en devenant la première agence de communication responsable du territoire. En 2023, il obtient la certification de l’Institut du Numérique Responsable. La même année, l’agencepulsi.com est Labellisée numérique responsable après un long parcours d’audit et d’engagements certifiés par un cabinet d’expertise reconnu.