Communication Digitale : les tendances 2018

Consulter toutes les actualités

Dans l’ère de l’urgence de l’information sur le web, la communication digitale, et en particulier les réseaux sociaux, évolue vite. Voici les quelques tendances 2018 à suivre pour être efficace et pertinent sur internet.

PAYER POUR EXISTER

Facebook a considérablement freiné la portée organique, voilà pourquoi les professionnels du marketing doivent dorénavant mettre la main à la poche pour stimuler des publications ou apparaître sur le “newsfeed” (“fil d’actu”) de Facebook et ainsi être visible.

En 2018, la clé sera donc de se fondre dans le tableau avec des pubs natives, notamment des annonces liées aux recherches, des publications sponsorisées, du contenu publi-rédactionnel ou des publicités intégrées de façon homogène.

FACEBOOK LIVE ET STORIES

Facebook Live

Les chiffres sont sans appel : les utilisateurs de Facebook passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct (Facebook Live) que du contenu pré-enregistré. Certes, le streaming vidéo représente toujours une énorme part du trafic en ligne (près de 75%) mais le direct devient un des atouts phares des marques pour communiquer de façon plus personnalisée avec leur cible.

Le Facebook Live est cependant un service à double tranchant : le but est d’avoir un contenu pertinent à proposer et d’en informer sa communauté en amont, par le biais d’alertes mobiles pour les utilisateurs par exemple.

Les stories

Le concept de « story » est basé sur le partage de photos et vidéos visibles uniquement pendant 24h par ses différents contacts sur les réseaux. Imaginé tout d’abord par Snapchat, il a ensuite été repris par Facebook sur Messenger mais aussi et surtout par Instagram.

Le but ? Partager des instants de vie (pour les particuliers) mais aussi diffuser des messages percutants et courts (pour les marques et les artistes) qui seront bien plus vus qu’un simple post, et qui dans la plupart des cas suscitent plus de réactions de la part de la communauté.

Le succès de cette nouvelle façon de communiquer est énorme : Instagram a lancé ce service durant l’été 2016, un an et demi plus tard il réunit 300 millions d’utilisateurs quotidiens ! En septembre 2017, un tiers des stories les plus vues étaient celles de marques. Et les entreprises l’ont bien compris : au cours du même mois, la moitié des profils d’entreprise sur Instagram ont publié au moins une story et on constate que 80% des utilisateurs de l’application suivent au moins une marque.

communication digitale tendances 2018

LA VIDÉO : LE NOUVEAU FORMAT TENDANCE

22 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur le web : 10 milliards sur Snapchat, 8 milliards sur Facebook, 4 milliards sur YouTube… Ces chiffres font tourner la tête, mais prouvent encore une fois que la vidéo est le format phare d’internet, celui qu’il faut produire pour être vu, reconnu et suivi. En effet, la vidéo possède un fort pouvoir d’engagement sur les réseaux sociaux.

La diversité des contenus est immense : démonstration produit, vidéo promotionnelle, unboxing (vidéo où un influenceur ouvre un colis envoyé par une marque afin de promouvoir ses derniers produits), tutoriels, interviews, FAQ, live, 360 degrés, etc…

Ce qui marche le plus ? Les vidéos du type « BRUT. » (la plateforme vidéo tendance) : pas plus longues que 2 minutes en général, simples à monter, elles se basent sur un thème précis (technologie, environnement, histoire, insolite, etc…) et peuvent se regarder sans aucun son puisque les images qui défilent sont légendés par des textes explicatifs. Clap de fin pour les vidéos léchées et réalisées en plusieurs semaines ? Sur les réseaux sociaux, il semblerait que la tendance soit plus à l’urgence qu’à l’élégance.

LES CHATBOTS

Selon une étude publiée par Oracle, 38% des marques françaises interrogées en ont déjà déployé un chatbot et 79% l’auront fait d’ici 2020 dans le cadre de leurs interactions clients.

Le chatbot (ou agent conversationnel en français), c’est un agent qui dialogue avec l’utilisateur via le site internet marchand ou les réseaux sociaux. Mais la particularité de cet agent est d’être un robot réglé sur un algorithme qui permet de créer l’illusion de converser avec un véritable être humain.

Leurs utilisations sont multiples : confirmer une réservation, suivre l’expédition d’un produit, acheter en ligne sans quitter l’application de messagerie et recevoir des alertes personnalisées.

Le but de ce nouveau service ? Rendre les marques accessibles à leurs consommateurs à tout moment et créer un lien privilégié avec eux en s’immisçant dans leurs habitudes digitales.