Comment l’IA va bouleverser le marketing

Comment l’IA va bouleverser le marketing… et la société toute entière ?

Nous avons eu l’opportunité de participer à la conférence sur l’IA et le marketing organisée à Paris le 15 novembre par le magazine STRATÉGIES, référence dans notre profession.
Avec l’Intelligence Artificielle, le champ des possibles n’a de limite que notre imagination.
C’est une véritable révolution à laquelle nous assistons avec l’IA générative.


Surgie il y a un an environ pour le grand public, les plus grandes entreprises s’en sont emparés et commencent à mettre en place des applications concrètes :

• Chatbots « intelligents » qui apprennent au fur et à mesure de la conversation
• Remplissage de documents automatiques (rapport d’activité, formulaire, fiches produits…)
• Comparaison de devis en masse
• Optimisation des achats de matières premières pour réduire les déchets
• Codage, recherches d’images,…
Toutes ces nouvelles « petites » applications parfois anodines sont en train de bouleverser nos rapports au marketing.

Les entreprises présentes à cette conférence, pionnières dans l’IA marketing nous ont confié qu’elles n’en étaient qu’aux balbutiements de cette nouvelle ère qui s’annonce.

Avec l’IA, on peut créer une campagne marketing en 5 secondes !

C’est bien entendu l’occasion de nous questionner sur l’avenir de nos métiers, surtout quand le représentant de Carrefour nous dit qu’avec l’application interne « marketing studio » ils peuvent générer une campagne marketing en …. 5 secondes !
Face à une nouvelle technologie, surtout celle-ci qui se propage à une vitesse phénoménale et dont les champs d’application n’ont pas de limites, nous avons fait le choix d’entrer dans une veille active et une utilisation systématique au travers du Pulsi Digital Lab que nous créons pour l’occasion.

Ceci nous permettra de tester et proposer à nos clients les solutions les plus pertinentes.

L’IA au service de l’Humain et par l’Humain

Note positive dans cet ensemble de témoignages, toutes les grandes entreprises présentes ont insisté sur le fait que l’IA sans l’humain ne peut être clairement opérationnelle.
Seul un humain peut contrôler ce qui est généré pour le nettoyer d’éventuelles « hallucinations », encore monnaie courante sur les générations actuelles d’IA.

L’IA n’est donc pas une fin en soi mais bien un nouvel outil que nous nous devons d’apprivoiser, d’entraîner et de mettre au service de l’Humain.

Une réflexion déontologique sur ces nouveaux outils est donc nécessaire – jusqu’où peut on aller, comment sécuriser les données récoltées, les anonymiser etc…

Ceci implique donc de mettre en place des protocoles robustes quant à la récolte de data, leur utilisation, leur conservation et leur destruction.

C’est la position que nous défendons depuis un an.

Une révolution technologique, une nouvelle aventure

L’IA est un outil dont personne ne sait encore jusqu’où il peut aller, jusqu’où il VA aller.

C’est une nouvelle aventure encore plus enthousiasmante que l’arrivée du web mais encore plus effrayante car nous allons basculer dans un monde totalement inconnu, dans une nouvelle dimension technologique où nos métiers et la société toute entière vont être profondément impactés.

De nouveaux métiers pour le marketing 

De nombreux métiers vont disparaître (on ne vous fait pas la liste cela va vous traumatiser) mais d’autres vont apparaitre.
L’ensemble des témoins présents à cette conférence ont aussi insisté sur le fait que l’IA est d’autant plus efficace qu’elle est combinée à d’autres outils plus anciens (à l’échelle du digital, des outils datant de quelques années). C’est le cas par exemple de l’IA et de logiciels performants de reconnaissance optique (OCR) pour traiter des données en masse reçues de la part de fournisseurs (comparaison de devis par exemple).
Ces nouveaux métiers seront donc a priori des « hybridages » avec des métiers plus anciens (data scientists et codeurs, marketeurs et UX designers…).

Avec l’IA donner du sens à votre communication

Cette révolution nous sommes prêts à l’accueillir avec vous et à inventer les outils qui demain seront au service de votre business ou de votre collectivité.

La technologie évolue mais l’esprit humain et sa capacité à s’émerveiller, à créer, à inventer sera toujours au centre, le noyau en fusion, le souffle vivifiant de nos métiers de la communication et du marketing.

L’IA n’est pas une fin en soi c’est ce que nous en ferons qui est important et en tant qu’entreprise engagée nous espérons en faire un outil qui contribue à donner du sens à votre communication !

Abordons ces nouveaux défis ensemble, nous sommes prêts, nous vous attendons.
Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite