Champagne Mercier, ça bouge !

Champagne Mercier, Refonte de l’identité de la marque et nouvelle signature.
C’est une petite révolution que connait la marque du groupe LVMH, Mercier avec la divulgation de ce nouveau dress code.
Une typographie pour le logo revisitée. Allégée, dorée, elle exprime la simplicité et la pureté, tout en conservant le respect de l’histoire de la Maison.

Une nouvelle étiquette très sobre, voire épurée, qui, dans un style conservant ses liens avec l’art déco exprime une certaine modernité. Logiquement sa couleur varie selon le vin : rose poudré pour Mercier Rosé, jaune paille pour Mercier Demi-Sec et blanc cassé pour Mercier Brut. Original : Le bandeau rouge vif déborde de l’étiquette.
Enfin, c’est aussi une nouvelle communication visuelle, conçue par l’agence Chic, qui accompagne la nouvelle signature de la Maison :
« Mercier, Champagne Maison… à déguster chez soi »

Elle exprime le côté instantané et éphémère de la dégustation chez soi. Mercier a fait appel à l’illustrateur David Lanaspa, un jeune graphiste français qui d’un trait noir interprète ce lieu commun où se déroule la dégustation.

A noter que les bouteilles sont équipées de QR code qui renvoie sur le site web de la marque, preuve du caractère incontournable de ce nouveau vecteur de communication.
Les champenois connaissent particulièrement bien la Maison Mercier. Ses caves comptent parmi les plus visitées de la région. Il n’est donc pas rare que nous emmenions des visiteurs de passage découvrir le centre de visite d’Epernay où se trouve le célèbre foudre et d’autres aspects de la marque profondément marquée par son fondateur Eugène Mercier. Un visionnaire, un précurseur qui à la fin du XIXe siècle jette les bases du négoce moderne des vins de champagne et invente des concepts marketing furieusement avant-gardiste.
Et vous, que pensez-vous de cette nouveau “dress code” ?
Continuez le débat sur la page Facebook de l’agence : facebook.com/agencepulsi
 

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite