Chamonix : scandale intelligence artificielle

[ Intelligence Artificielle Générative • SCANDALE ]

La station de Chamonix est au coeur d’un (mini) scandale sur les réseaux sociaux. En cause ses affiches promotionnelles où figure la mention “Image générée par l’IA, sublimée par l’homme”.
Tout d’abord, reconnaissons que c’est une bonne chose que la station ait joué la transparence et annoncé que l’image était issue d’un IA, si le législateur pouvait imposer ce point rapidement ce serait une grande avancée éthique.
Le reproche qui est fait est résumé en une phrase “la flemme de prendre une photo d’une montagne à Chamonix pour une pub sur Chamonix.” C’est vrai que le choix de l’IA est assez incompréhensible quand on a à disposition des paysages d’une telle beauté, mais c’est un positionnement artistique qui peut être admis.
Enfin la station minimise le scandale en utilisant le traditionnel ‘on parle de nous’. Certes, mais pour une destination qui se veut connectée à la nature utiliser l’IA est peut être quand même ambigu surtout à l’heure du réchauffement climatique et de l’utilisation de neige artificielle.
Un premier scandale massif d’utilisation de l’IA en France qui nous incite à rester vigilants : l’utilisation de technologie nouvelle à marche forcée ne doit pas altérer l’image de marque censée être mise en valeur.
Voir l’article de FRANCE 3 ici :
Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite