Les actus du digital en bref #7

Consulter toutes les actualités

10 CONSEILS POUR ATTIRER LES INTERNAUTES SUR VOTRE SITE WEB

Créer son propre site web, cela semble simple au vu de tous les outils disponibles aujourd’hui, mais avant toute création, il faut se poser les bonnes questions. Et après avoir déposer un nom de domaine et mis en ligne des contenus, la vie de votre site ne s’arrête pas là. L’Agence Pulsi vous guide vers les bonnes pratiques à adopter pour un site web toujours plus optimisé.

  1. Rédigez vos textes avec le ton choisi dans votre stratégie de communication

C’est un des conseils les plus importants à retenir. Ecrivez comme vous écririez à vos clients / prospects. Vos contenus n’auront aucune valeur s’ils semblent être copiés/collés ou avoir été créés par des robots.

  1. Utilisez des adresses URL qui ont un sens

Beaucoup de sites web possèdent des structures permalink bien trop longues et qui n’ont aucun sens. En plus d’être incompréhensibles par les internautes, ces URL mystérieux sont très mauvais pour le référencement. Il faut privilégier des liens qui comprennent du texte et si possible des mots clés qui font référence au contenu de la page en question.

Par exemple, nous vous déconseillons d’avoir des URL qui ressemblent à ça : https://www.monsiteweb.com/?p=24

Préférez plutôt : https://www.monsiteweb.com/nos-references/

  1. Insérez les mots clés au bons endroits

Par exemple l’objet/le thème de votre site web peut apparaître de nombreuses fois sur votre site : dans le titre du site, dans le nom de domaine, dans la description, dans le slogan, dans les mots clés, dans les titres de pages, etc…

  1. Un bon site web est un site mis à jour régulièrement

Cela peut paraître évident, mais un site web qui poste de nouveaux contenus de façon fréquente aura plus de chance d’apparaître en tête des résultats de recherche Google.

  1. Veillez à ce que rien ne ralentisse votre site

Un bon site web est aussi et surtout un site web qui va vite, qui est réactif. Si un internaute doit attendre plus de 5 secondes pour qu’une page s’affiche, il décroche, il s’en va et votre taux de rebond grimpe en flèche.

Vérifiez bien que vos images ne sont pas trop lourdes, limitez les graphiques flash et les plugins inutiles.

  1. Liez les pages de votre site

Beaucoup de systèmes de gestion de contenus le font automatiquement, mais si ce n’est pas le cas pour vous, il vous faudra prendre du temps pour créer des liens entre les pages les plus importantes de votre site web afin de former un maillage.

  1. Restez fidèle à votre nom de domaine

Un des autres facteurs qui entrent en compte lors du classement de votre site dans les résultats de recherche Google : l’âge de votre URL. Plus il est ancien, plus il a de légitimité.

  1. Légendez au maximum vos images

Les images que vous uploadez sur votre site web sont aussi une excellente façon d’être bien référencé. Encore faut-il savoir s’y prendre. C’est très simple : il vous suffit de remplir la balise alt de vos images avec du contenu pertinent : le nom de votre entreprise, le thème, etc… N’hésitez pas non à renommer vos images pour que leur nom soit plus parlant que « p746649.jpg » par exemple.

  1. Créez des liens vers d’autres sites web

Il ne s’agit pas forcément d’inclure ces liens dans du texte, vous pouvez aussi tout simplement créer une liste de liens dans une page de ressources ou de références par exemple.

C’est une opération à prendre avec précaution toutefois, chaque lien sur votre site est comme une recommandation que vous feriez pour un autre site, veillez à ce que les sites qui figurent sur le vôtre soient corrects.

  1. Plus il y a de liens vers votre site sur d’autres sites web, mieux c’est

Obtenir des liens entrants est une autres bonne manière d’optimiser le référencement SEO d’un site web. Mais c’est une chose difficile à gérer car bien souvent, nous ne pouvons pas contrôler qui insère des liens vers notre site.

Attention de ne pas apparaître dans des sites web mal perçus par les moteurs de recherche, cela freinerait votre position en page de résultats.