Les actus du digital en bref #9

Consulter toutes les actualités

Créer un blog : une bonne idée pour un meilleur référencement ?

Tenir un blog c’est une façon gratuite d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche Google. Mais c’est aussi une mission fastidieuse et qui doit perdurer.

Dans la plupart des cas, par facilité, les entreprises s’orientent plutôt vers des campagnes publicitaires payantes qui permettent de constater les résultats de façon immédiate.

Mais il ne faut pas négliger l’option du blog : certes les résultats ne sont pas visibles tout de suite et c’est une entreprise plus longue mais sa création fait économiser de l’argent. En d’autres termes, un blog c’est un investissement sur le long terme pour votre visibilité sur le web.

 

Pourquoi créer un blog ?

Que vous soyez expert en carrelage ou en chocolat, si vous avez un site web il y a forcément sur ce dernier des mots clés qui définissent votre activité. Et ces mots clés sont là parce que vous désirez offrir un contenu pertinent aux internautes. Il serait illogique de parler de chocolat de Pâques si vous vendez des salles de bains.

Mais si vous souhaitez vraiment apparaître en haut des résultats de recherche, il vous faut élargir l’étendue de votre contenu. Et c’est la que le blog apparaît : il vous permet d’être encore plus présent dans les résultats de moteurs de recherche puisque vos mots clés seront plus nombreux, et donc vous attirerez fatalement plus d’utilisateurs.

 

Comment approfondir son contenu ?

La première question à se poser c’est : qu’est-ce que mes potentiels clients vont rechercher dans leur moteur de recherche ? comment les mener jusqu’à mon site web ? Mais attention, le blog n’est pas un site marchand, même si il y renvoie. Un blog est aussi là pour créer des actualités, répondre à des questions : votre champ des possibles est donc bien plus large. Vous visez non seulement les prospects mais aussi les curieux. Il faut vous positionner en tant qu’expert pour que l’internaute retienne votre marque.

Que l’on soit bien d’accord : le blog ne vend pas vos produits, mais il peut tout à fait en parler et éduquer l’internaute. Parlez de vos innovations, de votre domaine d’activité, des problèmes récurrents liés à votre marché, etc…

 

Les « extraits en vedette »

Créer un blog, c’est aussi des chances supplémentaires que votre contenu apparaissent dans les extraits vedette et les réponses rapides sur les moteurs de recherche et ce même si votre site web n’apparaît pas en tête des résultats.

Les « extraits vedette » ce sont ces encarts qui apparaissent en tête des résultats et qui répondent à la question posée par l’internaute dans la barre de recherche. Aussi appelé « Featured Snippets » ces extraits sont choisis par Google selon leur pertinence.

 

Pour conclure, un blog c’est l’assurance d’avoir du contenu renouvelé régulièrement et donc d’être mieux indexé par les robots Google. C’est aussi une manière d’élargir votre offre de contenu si votre site web principal ne permet pas esthétiquement d’insérer de longues descriptions.

Avant de vous lancer dans le blog, lister les thèmes de contenus et d’actualités de votre domaine d’activité, et soyez assurés d’avoir toujours au moins 2 ou 3 nouveaux contenus à poster chaque mois.

Agence Pulsi Reims communication digitale web article actualités digital bref blog meilleur référencement site web résultats recherche Google