[one-half-first]
IRIS est l’Institut de Recherche et Innovation de Sainte-Menehould.
Iris est centre de ressources, d’études et de recherche mais aussi un incubateur centré autour de la couleur.
Un centre unique au Monde
Sainte-Menehould est la capitale de l’Argonne Champenoise, une commune de 5 000 habitants qui a été très durement touchée depuis des années par la crise économique. Bertrand Courot, Maire de la commune, dans une démarche volontariste et ambitieuse a mis en place et développé ce projet depuis 2015 en s’appuyant sur de belles entreprises locales du plastique et de la métallurgie.
C’est un exemple concret de politique citoyenne mêlée à un véritable engagement économique. Les acteurs locaux jouent le jeu et le projet se développe. Installé dans les locaux, désaffectés, d’un ancien Lycée Professionnel est en train de se construire à Sainte-Menehould un centre qui sera unique au monde.
En tant que membre de la commission innovation de la CCI Marne j’ai eu l’opportunité de visiter ce centre et de m’entretenir avec les parties prenants notamment deux doctorantes en design de la couleur particulièrement brillantes et intéressantes.
La couleur est évidemment partie prenante de notre vie de tous les jours mais représente aussi un véritable enjeu pour les communiquants que nous sommes. L’existence du centre IRIS a une heure de route de Reims est une véritable opportunité pour développer notre expertise en ce domaine et proposer des services et prestations de plus en plus pointues à nos clients.
Impacts des couleurs sur l’acte d’achat, calibrage de couleurs en print mais aussi en web, développement du marketing sensoriel…
[/one-half-first]
[one-half]
Sophie la Girafe et le marketing sensoriel
A ce propos, nous sommes revenus sur un exemple typique de marketing sensoriel que vous avez surement croisé sans même vous en apercevoir : J’ai nommé la délicieuse (pour les bébés) ou énervantes (pour les parents) Sophie La Girafe. Un jouet qui a fêté ses 50 ans et qui reste un modèle de design sensoriel.
Conçue pour s’adresser aux 5 sens de l’enfant : Le goût (l’enfant peut la “machouiller” sans probème) , l’odorat (elle sent Vanille grâce à un traitement sépicifique à base de citron), le toucher (une texture agréable), l’ouïe (elle émet un bruit quand on la presse), la vue ( ses tâches sont positionnées de manière très spécifique pour lui donner forme et ampleur)…
Le centre IRIS de Sainte-Menehould n’en est qu’à ses balbutiements et nous prépare de belles surprises qui participeront au renouvellement économique de la région. A suivre
Un site à consulter : http://www.iris-smd.fr/
Arnaud Steffen




[/one-half]
Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication.
Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
En 1997, il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007.
Son parcours universitaire lui permet d’aborder les problématiques de communication et de marketing selon une approche basée sur l’écoute du client, l’analyse fine de ses besoins et une réponse toujours étayée et argumentée permettant un travail stratégique de long terme.
Amateur d’art sous toute ses formes il accompagne de nombreux artistes locaux et nationaux et s’implique fortement dans la scène artistique rémoise avec notamment la Maison d’édition locale CS édition.
Créateur du média local « Art de Vivre à la Rémoise » en 2011 (+ de 40 000 followers sur les réseaux sociaux), il en a fait une marque déposée déclinée sous la forme d’un guide annuel des restaurants rémois, d’un magazine destiné aux enfants (KIDS 7 numéros déjà publiés), de divers objets dérivés (affiches, cartes postales, flûtes à champagne, sans oublier les célèbres « graines de cathédrale » !).
Rédacteur et photographe, il collabore à plusieurs revues notamment Instant rémois du groupe L’UNION (Rossel).
Toujours à la pointe de l’innovation en matière de communication, il a créé, en 2008 la société maxiformat.com spécialisée dans l’impression numérique Grand Format.
Convaincu que la communication de demain sera éthique ou ne sera pas, il a engagé l’agencepulsi.com dans une démarche de long terme en devenant la première agence de communication responsable du territoire. En 2023, il obtient la certification de l’Institut du Numérique Responsable. La même année, l’agencepulsi.com est Labellisée numérique responsable après un long parcours d’audit et d’engagements certifiés par un cabinet d’expertise reconnu.