5 questions à se poser avant de créer un site web

Consulter toutes les actualités

1 • Un site web : pour quoi faire ?

C’est une évidence, aucune entreprise ne peut se passer d’un site web.
Mais vous vous êtes déjà forcément posé la question : un site web, pour quoi faire ?

Reprenons depuis le début :

Un site web est un outil de communication puissant qui s’inscrit dans une stratégie de communication établie par l’entreprise pour plusieurs mois ou plusieurs années.

Cette stratégie au niveau du web doit répondre à quelques questions clés :

• Quelle est mon offre commerciale, les produits ou les services que je souhaite présenter sur ce site ?
• Quelles sont mes cibles et où se trouvent-elles ?(un site web peut être créé en plusieurs langues par exemple)
• Quels sont mes objectifs concrets avec ce site ? (informer mes clients, présenter mes produits, les inciter à me contacter, vendre en ligne …)

Répondre concrètement à ces questions va déterminer le type de site dont vous avez besoin.

Attention : inutile de vouloir faire le maximum dès la création du site. Par contre, laissez vous la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Ce que l’agencepulsi.com peut faire pour vous

Beaucoup d’entreprises n’ont pas de stratégie de communication établie. Les raisons sont multiples : manque de compétences en interne ou pas le temps d’y réfléchir.
Nous pouvons vous aider à répondre à toutes ces questions !

N’hésitez pas à prendre contact pour que l’on y travaille avec vous.

2 • Comment créer un site web ?

Le site web, au même titre que d’autres outils de communication, est au service de votre stratégie de communication.

L’interface et l’ergonomie du site web, l’arborescence, le webdesign du site vont devoir répondre aux besoins que vous aurez définis (voir partie 1).

Un travail de réflexion est donc nécessaire pour créer l’arborescence et le style graphique du site web. C’est ce travail en amont qui peut parfois paraître fastidieux voire inutile (tant il existe de modèles de sites gratuits), qui est toutefois le plus important.

Votre entreprise est unique et votre site web doit en être le reflet.

Faîtes vous accompagner par des professionnels et méfiez vous des offres gratuites.
Rien n’est jamais gratuit : on finit toujours par payer et regretter amèrement.

La technologie utilisée pour le site web doit aussi être définie.

Ce que l’agencepulsi.com peut faire pour vous

A l’agencepulsi.com, nous utilisons plusieurs technologies permettant de réaliser des sites web, plus ou moins complexes selon les besoins de nos clients. Un site de e-commerce ultra sécurisé ou un simple site vitrine n’ont pas forcément besoin des mêmes technologies.

Ce qui nous guide, c’est de toujours vous proposer une solution simple et pérenne que vous puissiez administrer seuls et que vous puissiez surtout transférer à d’autres prestataires si besoin.

3 – Comment gérer et entretenir un site web ?

Une fois le site créé et mis en ligne, l’aventure commence seulement !

Le site doit être régulièrement mis à jour techniquement afin d’éviter tout risque de piratage.

Ce que l’agencepulsi.com peut faire pour vous

Les technologies utilisées présentent toutes quelques failles, et celles-ci sont régulièrement corrigées par les développeurs. Il faut donc régulièrement effectuer les mises à jour de sécurité de votre site web. Attention, avant de mettre un jour un site web, vous devez vous assurer que rien n’est incompatible avec une mise à jour (thème, plugins, développement spécifique…).
Si ce n’est pas le cas, votre site pourrait présenter des défaillances ou même ne plus être utilisable. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour ces tâches.

Vous devez aussi être en conformité avec la loi, notamment le RGPD (depuis mai 2018) qui oblige les éditeurs de sites web à soumettre un ensemble d’informations à leurs visiteurs.

Nous sommes également là pour vous accompagner dans la rédaction de contenus pertinents, le choix d’architecture web efficace et permettant un référencement optimal.

Nous proposons des formations à nos clients pour leur apprendre à gérer et mettre à jour leurs sites web. Nous pouvons aussi intervenir directement dans le cadre d’un contrat annuel d’entretien ou de prestations ponctuelles faisant toujours l’objet d’un devis.

Enfin, le suivi sécurité de votre site peut nous être confié afin de vous décharger totalement de cette tâche contraignante.

4 • Comment optimiser le référencement de mon site web ?

Créer un site, c’est se donner l’opportunité que des clients puissent vous trouver facilement sur le web.

Pour cela, le référencement naturel du site web doit être optimisé : c’est à dire que l’on doit trouver votre site web sur les moteurs de recherche en entrant des mots clés spécifiques, intéressants pour votre activité et dans votre zone de chalandise.

Il existe deux types de référencement :

• Le référencement naturel

Tout le monde le sait, c’est surtout le contenu qui est « analysé » par les robots des moteurs de recherche qui permet notamment d’obtenir un bon référencement si celui-ci est pertinent.

Ce que l’on a tendance à oublier c’est que techniquement, le site doit aussi respecter de nombreux points (vitesse du site, lecture responsive, erreurs http, robots.txt, accessibilité…) De nombreux algorithmes viennent également régulièrement modifier ces critères.

Ce que l’agencepulsi.com peut faire pour vous

Nous proposons à nos clients de les accompagner dans leur stratégie de référencement en apportant une vraie valeur ajoutée par du conseil sur-mesure et produit par une analyse humaine.

Audit de votre site web (audit technique, éditorial, structurel, popularité…)
Suivi de votre référencement naturel (analyse de vos statistiques, préconisations)
Réécriture de contenus
Optimisation de votre site (re-développement, optimisation de vos balises etc)

• Le référencement payant

Acheter de la publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux est tentant afin de booster sa visibilité. Attention toutefois à confier cette tâche à des professionnels.

Les outils en ligne proposés par les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux (ou même des opérateurs téléphoniques !) peuvent paraitre simples. Sauf que vos concurrents font la même chose que vous, pour un prix souvent assez élevé, sans stratégie, sans suivi particulier ni ROI.

Ce que l’agencepulsi.com peut faire pour vous

Interrogez-nous, vous serez surpris de découvrir que nous pouvons optimiser votre budget « publicité » web de manière importante.

Et enfin, vous découvrirez tout le temps et le stress économisé en nous confiant cette tâche.

Nous vous envoyons régulièrement des dossiers de des résultats générés par ces publicités online ce qui vous permet de constater que votre argent est bien utilisé !

5 • Combien coûte un site web ?

Créer un site web coûte de l’argent. Le budget va dépendre du projet, de son ampleur, des fonctionnalités et des services que vous voulez proposer en ligne.

Il nous est difficile ici de vous donner même simplement une fourchette.

Faire appel à une agence web comme la nôtre, c’est mobiliser des compétences et des technicités et donc, gagner en efficacité.

Nous vous conseillons de nous appeler afin de discuter de votre projet et nous vous fournirons rapidement un devis ferme, détaillé et accompagné d’un planning de réalisation.

Ce que l’agencepulsi.com peut faire pour vous

Nous utilisons une méthode de travail permettant de comprendre votre entreprise, votre projet et de vous proposer les solutions les plus efficaces.

Après une (ou plusieurs) réunions de briefs, nous vous proposons un devis détaillé accompagné de nos propositions.

Ce projet, si vous l’acceptez, va se transformer en un cahier des charges récapitulant la demande et notre proposition. Les fonctionnalités sont détaillées ainsi que le planning et le rôle de chacun.

De grandes étapes sont définies permettant un travail efficace. Dès qu’une étape est validée et réceptionnée par le client, nous passons à l’étape suivante : pas de temps perdu et une efficacité maximale.

A ne pas oublier

Hébergement : Quel hébergement dois-je choisir (et chez quel fournisseur)?
Je possède déjà un hébergement mais est il toujours adapté, faut-il que j’en change ?

Nom de domaine : comment choisir mon nom de domaine, en faut-il plusieurs ?
Chez quel prestataire les réserver ?

Nous pouvons nous charger de ces détails techniques mais vous serez toujours complètement maitres de votre hébergement et nom de domaine que vous pourrez régler directement auprès du prestataire.

Appelez-nous pour que nous échangions sur vos besoins réels : www.agencepulsi.com/contact/