Vous le savez nous avons obtenu le marché de réalisation et d’impression du journal municipal de Cormontreuil. Le quotidien régional a consacré un article à cette nouvelle formule du BLIC
Le bulletin communal a subi un grand coup de jeune. Mise en page, couleurs, typographie, photos, il présente un aspect « Magazine » attrayant. Rajeuni, donc… aminci ! Passant de 28 à 8 pages, certains le jugent un peu « maigrichon »… « L’impression est belle, la mise en page dynamique, mais il est un peu léger », dit l’un. « On est passé d’un support archaïque très détaillé à une brochure moderne, mais synthétique. Il faut que les gens s’habituent », modère un autre.
Premier numéro
Il est vrai que pour les rédacteurs, la tâche n’est pas facile : « Il faut être plus concis, plus informatif, ce qui demande à réécrire les textes communiqués par les associations, y compris d’ailleurs ceux fournis par les services municipaux », explique Jean Vigouroux, adjoint à la communication, qui tient à préciser que le nouveau « Blic », mis en page et imprimé par un professionnel, ne revient pas plus cher que l’ancienne formule. Les impératifs de la maquette obligent à supprimer les envolées de style – parfois un peu dithyrambiques – de certains auteurs…
Bernard Devert, regarde d’un œil amusé le premier bulletin paru en juin 1971 : 5 feuillets, dactylographiés et ronéotypés, œuvre de la première commission chargée de l’information qu’il présidait en tant qu’élu. On y parle de la création de l’école Centre. On y apprend qu’en cas d’inondation « les pompiers sont malheureusement limités par leur matériel, une antique pompe à bras… ».
Nouveau bulletin
Le premier bulletin de la MJEP « L’Echo des jeunes » a vu le jour en 1968. L’humour de l’époque s’illustre dans le plus pur style « almanach Vermot » : « La personne ayant été vue en train de commettre le vol du bourdon est priée de le rapporter au conservatoire ! » On y trouve une recette pour… gonfler la puissance d’un solex : « quelques gouttes d’éther dans le réservoir »… en prévenant que ça risque d’entraîner une explosion !….
« Une belle mise en page, c’est facile à lire. Sur le plan rédactionnel, il permet d’être rapidement au courant de ce qui se passe dans la commune, y compris les petites infos ». Une légère réserve concernant les lettres blanches sur fond bleu d’un bandeau : « La lecture est difficile pour ceux qui ont des problèmes visuels ». Un peu maigrichon ? « S’il y a trop de pages, on n’en lit que la moitié. Et écologiquement, c’est moins de gaspillage ».
A noter que le site internet va lui aussi être rénové.
actualités
