Un nouveau picto pour Facebook – "Merci" Facebook !

Facebook ajoute le "merci"Facebook introduit le “merci” dans ses pictos aux côtés du maintenant célèbre “J’aime” et des récents “j’adore“, “waoo”, “triste”, etc.
Facebook continue donc d’agrémenter le panel de réactions possibles aux posts de ses utilisateurs. Surement une nouvelle manière de conserver ses utilisateurs actifs et de leur proposer de nouvelles interactions.
Facebook est en effet confronté à un problème de taille : Les utilisateurs se connectent à leur compte mais interagissent de moins en moins avec leurs ami-e-s.
Une tendance qui peut à terme mettre en péril le modèle économique de Facebook.
“Si je me connecte sur Facebook et que mes ami-e-s ne publient plus rien , quel intérêt de me connecter ?”.
Twitter a récemment adopté le “j’aime”, instagram (filiale de Facebook) l’utilise aussi… tous ces nouveaux pictos vont ils aussi investir les autres réseaux sociaux ?
Le panel de réactions possibles en se développant ne risque t il pas de lasser paradoxalement les utilisateurs ou de créer des conflits entre-eux : “pourquoi a t’il mis un “jaime” alors qu’il aurait pu mettre un “j’adore”…”.
Bref Facebook en diversifiant les réactions possibles témoigne de sa volonté de rester leader sur le marché mais prend peut être un risque en complexifiant l’utilisation… à suivre…
Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite