J’ai testé PERISCOPE

logo persicope

C’est l’appli du moment, celle dont tout le monde parle, rachetée par twitter il y a quelques mois pour 100 millions de dollars !

De quoi s’agit-il ?

PERISCOPE permet à n’importe qui (je dis bien “n’importe qui”, c’est là le problème et l’intérêt) de diffuser en live de la video.

Les spectateurs de ces vidéos peuvent interagir avec le diffuseur en lui envoyant des messages en direct qui s’affichent sur la video.

Les spectateurs peuvent aussi tapoter l’écran pour publier des floppées de petits coeurs directement sur la video.

C’est le “jaime” de periscope.

capture persicope coeur

Le principe de fonctionnement et d’utilisation est très simple et très intuitif. Après installation et connexion par votre compte twitter ou votre numéro de téléphone, vous pouvez sélectionner les videos sous forme de listes ou de carte géographique (une carte du monde où les diffuseurs live sont représentés par des points rouges). Vous pouvez aussi vous abonner à vos diffuseurs préférés pour recevoir des notifications dès qu’ils émettent à nouveau.

la carte periscope

Que voit-on sur PERISCOPE ?

Je m’attendais en me connectant à voir en direct des événements en live formidables à l’autre bout du monde filmés par des passionnés désirant partager leur émotion…

La réalité du web est souvent bien plus terre à terre et reste centrée sur l’ego…

Ce sont plutôt des ados (très jeunes souvent) garçons et filles qui se mettent en scène (c’est a dire en général avachis sur leur lit) et répondent de manière monotone a la litanie des questions posées par les spectateurs (on est pas loin de ask.fm en live c’est pitoyable et dramatique..)

suicide girl sur periscopefitness sur periscopeguitar hero sur periscope

En une soirée j’ai vu aussi une suicide girl (les “suicide girls” pour schématiser sont de jeunes femmes tatouées et peu couvertes s’exhibant sur le web), une bande jeunes allant acheter un Kebab (passionnant), une fille filmant sa coupe de champagne lors d’un cocktail d’inauguration à Vichy (je suppose que le message était dans le choc des cultures : Eau du Vichy-champagne ?), un homme jouant de la guitare, une fille proposant de faire du Body attack live …

Vers un problème de droits ?

Les vidéastes amateurs ne vont pas manquer de filmer live : matchs de foot, évènements sportifs, concerts et même des films au cinéma ? Ce qui va poser évidemment un problème de droits.

L’exhibitionnisme de certain-e-s va pouvoir atteindre un paroxysme (#extimité). Associé à la méchanceté des autres peut nous faire craindre quelques scandales retentissants (personnes filmées à leur insu, sex tape…)

La création de nouvelles communautés

L’objectif comme pour tout réseau social est de pouvoir créer une communauté importante autour de soi et de son univers (aussi glauque soit-il). Periscope permet donc que l’on s’abonne à ses vidéastes préférés et pour ceux qui conservent leur video en mémoire sur Periscope de pouvoir revisionner un film déjà diffusé live (une sorte de snapchat mais où l’on ne peut accèlerer la difffusion..)

L’émergence de nouvelles stars du web

De nouvelles “stars du web” vont émerger avec des shows réguliers. Nos youtubeurs vedettes (cyprien, golden moustache et Cie..) ont intérêt à proposer rapidement des versions PERISCOPE de leurs productions si ils ne veulent pas être dépassés par une nouvelle génération.

Idem pour les blogueurs qui devraient pouvoir proposer des versions live de leurs billets.

Enfin les stars traditionnelles de la TV ou du spectacle auront tout intérêt à créer de manière régulière des mini shows en live pour fédérer et mobilier leurs fans.

Un nouveau vecteur sur le marché de la communication digitale

PERISCOPE en regroupant/fédérant/fidélisant rapidement des communautés potentiellement nombreuses est un nouveau vecteur puissant qui fait irruption sur le marché de la communication digitale. Les marques ne vont pas manquer de l’investir massivement pour se nicher dans ces communautés naissantes ou tout reste à construire et où les hiérarchies établies sur d’autres applis peuvent être bousculées (une marque peu présente sur facebook par exemple peut devenir leader sur periscope).

La question va se poser de la rémunération de PERISCOPE, va t il y avoir des comptes pros ? de la publicité va t elle être diffusée sur les videos ? Periscope va t il proposer de “mettre en avant” certains événement contre rémunération ?

Quel contrôle ?

Se pose enfin le contrôle de ce qui est diffusé. L’enjeu est tellement énorme et alléchant que cette appli pourrait donner de mauvaises idées à certaines personnes mal intentionnées. Je pense à des diffusions live d’agressions, d’attentats, d’éxécutions etc..

A n’en pas douter le “succès” macabre serait au rendez vous. Les précautions pour empêcher cela que PERISCOPE peut prendre restent dérisoires (il existe un bouton pour signaler les videos inappropriées mais on peut supposer que le temps de réaction laisse le champ à toutes les dérives..)

PERISCOPE est une nouvelle appli avec laquelle il va falloir compter et qui va peut être permette à TWITTER, son propriétaire, de sortir du marasme économique  et du manque de perspectives dans lequel il s’enfonce ces derniers temps.

 

Au fait.. mon periscope : @agencepulsi

erreur de débutant ou coup de pub ?

INCROYABLE…

Alphabet-google
GOOGLE lance sa holding ALPHABET et ne pense même pas à vérifier que le nom de domaine www.alphabet.com est dispo…

Il appartient déjà à BMW qui annonce ne pas vouloir le vendre à GOOGLE…

N’essayez pas de vous connecter au site www.alphabet.com. Depuis cette annonce il est injoignable car saturé de demandes de connexions !

Comment peut on imaginer que les services de google n’ont pas pris la peine de vérifier que le nom de domaine était dispo.. c’est tout de même le B.A BA (c’est le cas de la dire !).

Peut être que ce “problème” n’en est pas un et que Google nous prépare un retournement de toute beauté  : style rachat du nom de domaine à prix d’or pour montrer la puissance de l’économie numérique face à la “vieille économie industrielle”… à suivre !
#alphabet #google