Facebook… une nouvelle révolution se prépare ?

 Work Place by Facebook
Facebook a officiellement dévoilé aujourd’hui sa solution pour le monde du travail : #Workplace.
Une nouvelle solution de « page d’accueil » des entreprises afin de remplacer les e-mails internes, les mailing lists, les Intranet.
 
WorkPlace
Comment ça marche ?
 
« Si vous connaissez Facebook, vous savez déjà utiliser Workplace »
Sur Workplace, l’utilisateur est en terrain connu puisqu’il retrouve ce qui fait le succès de Facebook : fil d’actualités, commentaires, groupes, événements, messagerie instantanée…
“Work Chat”, dédiée aux communications directes permet en effet avec un fonctionnement similaire à Messenger, d’envoyer des messages et de passer un appel audio ou vidéo.
 
A noter que Workplace est entièrement séparé de Facebook. Deux comptes différents sont nécessaires. Les informations personnelles des employés ne seront donc pas mélées à leur profil professionnel. Si un salarié quitte l’entreprise, son compte peut être désactivé par les équipes informatiques. Enfin le déploiement de Workplace pourra se faire tout en continuant de de bloquer l’accès au réseau social “perso”.
 
Ce nouveau service en test depuis plus d’un an est désormais accessible à toutes les entreprises quelque soit leur taille.
 
Combien ça coute ?
 
Ce service sera payant ! Ce qui est nouveau pour Facebook dont le modèle économique reposait jusqu’à présent uniquement sur la publicité.
Si l’accès est payant, les écoles et les organisations à but non lucratif peuvent toutefois l’utiliser gratuitement. Le positionnement tarifaire est très agressif (entre un et trois dollars par mois et par utilisateur actif) par rapport aux solutions concurrentes ( Yammer de Microsoft, Chatter de Salesforce …).
 
La notion de Réseau Social d’Entreprise va-t-elle enfin prendre toute sa dimension et se démocratiser ?

Antoine Dalle Consulting

 

antoine-dalle consultingAntoine Dalle invente un nouveau métier celui de consultant agricole pour l’international. une sorte de “farmer fixer”. Nous avons réalisé le site de la société Dalle-consulting.

Totalement responsive bien sur mais aussi traduit en 3 langues, français, anglais, espagnol en interne. Un nouveau service proposé par l’agence à ses clients : la traduction multilingue.

Instagram en force !

instagram copie snapchat

Instagram est surement l’un des applis “sociale” parmi les plus dynamique à l’heure actuelle.

Depuis son rachat par Facebook, adossée au géant des médias sociaux, l’appli Instagram poursuit son petit bonhomme de chemin en prenant de plus en plus de place (va-t-elle faire de l’ombre à facebook prochainement ?).

Après l’arrivée des comptes pros, la possibilité de jumeler publicités Facebook et Instagram, voici deux nouvelles fonctions qui vont révolutionner votre façon d’utiliser Instagram.

 

Le zoom est enfin possible sur Instagram !

Qui n’a pas essayé (vainement) de zoomer une photo sur instagram. C’était jusqu’alors impossible et terriblement frustrant. Voila qui est résolu. De la même manière que sur n’importe quelle appli ou écran et de manière intuitive, il suffit avec deux doigts de zoomer sur la photo.

 

L’apparition des stories !

Là, on doit dire que Instagram copie complètement Snapchat. Les stories sont depuis longtemps l’une des signature de snapchat.

 

instagram-stories-vs-snapchat-stories

Qu’est-ce qu’une story ?

Avec cette nouvelle fonctionnalité Instagram vous pouvez prendre photos et vidéos et au lieu de les publier sur votre profil, vous les enregistrez dans un dossier “story”. Cette story peut être consultée par vos followers. Bien réalisée, une story peut vite devenir addictive pour vos fans. A suivre de très près donc…

les stories instagram

A noter que tout ce que vous publiez disparaitra au bout de 24 h. Vos “fans” devront donc régulièrement venir consulter votre story pour rester au courant de votre actu.

Avec ce concept de story Instagram relance de manière intelligente l’utilisation de Instagram pour des fans qui depuis quelques temps se lassaient de l’apparition du edge rank à l’identique de Facebook (vous ne voyez pas tout ce que publient les gens que vous suivez).

Les stories permettent aussi de ne pas “flooder” les fils d’actus et intègrent une dimension de volontariat (on décide de suivre tel ou tel compte). A parier que nous pourrons bientôt nous abonner à certains comptes et recevoir des notifications dès l’apparition de contenus “stories”.

story il suffit de cliquer

Comme sur Youtube de véritables stars sont apparues, il n’est pas impossible que des stars Instagram fassent aussi leur apparition (il en existe déjà beaucoup qui ne publient que des photos).

Cette nouvelle fonctionnalité a pris très vite et l’on peut déjà constater que beaucoup de comptes instagram ont déjà adopté ce réflexe.

L’utilisation de stories est en effet (à mon sens) beaucoup plus simple et intuitive que sur snapchat; c’est ce qui en fait aussi sa force. A noter aussi que l’on peut enregistrer les photos postées dans notre story a posteriori (ce qui n’est pas possible sur snapchat)

 

Avec ces nouvelles propositions on peut dire que Instagram passe à l’offensive : Instagram en force !